Isolant laine de bois : comment reconnaître la qualité du produit ?

Vous voulez utiliser de la laine de bois pour isoler la maison ? Notez que cette matière présente des avantages considérables. Toutefois, il est important de bien vérifier la qualité du produit avant de passer votre commande. Ainsi, vous obtiendrez un résultat parfait après la réalisation des travaux. Notez alors les caractéristiques de qualité de ce type d’isolant.

La certification et les labels de l’isolant en laine bois

Un isolant en laine de bois de qualité répond avant tout à la norme Française (NF). Cette indication est la preuve que le produit a passé une série de tests avec des critères spécifiques. Vous pouvez insister sur ce point avant d’acheter de la laine de bois isonat 200 mm. Il faudrait aussi vous informer sur l’obtention du certificat de la part de l’ACERMI. Sinon, il faut insister sur les labels PEFC et FSC avant d’acheter votre matériau isolant.

Cela peut vous intéresser : HLM vs privé : Comparatif complet

La conductivité thermique du matériau

La performance thermique est un autre facteur qui détermine la qualité d’un matériau isolant en laine de bois. Celle-ci indique généralement la capacité de la matière à conduire la chaleur qu’elle perçoit. Ainsi, une faible conductivité assure un isolant plus performant. Sur ce point, la laine de bois peut varier entre 0.035 et 0.045 W/m.K. Vous devrez alors faire attention à bien poser le matériau pour éviter un problème thermique. Cela peut impacter sur votre niveau de confort au quotidien. 

L’absorption sonore de votre isolant

La performance thermique est aussi à prendre en compte avant de commander un isolant en laine de bois. Cette matière est parfaitement capable de limiter la propagation des bruits tous les jours. Un point important surtout si vous avez un logement dans un environnement bruyant. Vous pouvez avoir la certitude que les différents bruits ne pourront pas vous causer de l’inconfort au quotidien. Pour cela, il suffit de respecter les consignes de pose de votre isolant en laine de bois.

Sujet a lire : HLM et discrimination : une réalité?

La résistance au feu de l’isolant

Certes, vous allez miser sur un isolant en bois pour votre logement. Mais cela ne vous empêche pas de vérifier sa résistance au feu avant de passer une commande. Notez que cette matière affiche un classement M1 ou Euroclass A2 sur le marché. Cela implique que la laine de bois est une matière parfaitement capable de résister au feu. Ainsi, elle peut contribuer à la protection de votre logement en cas d’un incendie à l’avenir.

D’autres points qui peuvent déterminer la qualité de l’isolant

Il faut prendre note des derniers points suivants pour déterminer la qualité de votre matériau isolant :

  • L’humidité du produit et sa perméabilité à la vapeur d’eau
  • La densité de votre isolant tout comme son épaisseur proprement dit
  • Les traitements antifongique et antiparasitaire reçus par le produit
  • L’aspect écologique de votre laine de bois qui impact sur l’environnement

Catégories:

Maison